Vendredi 16 septembre 2016, nous avons visité une exposition sur les premiers Damganais à l’Office du tourisme avec Madame Maisonneuve. Nous avons vu des outils d’hommes préhistoriques, des meules très anciennes, des vases en terre cuite et des tuiles de maisons.
Madame Brigitte Maisonneuve nous a expliqué qu’il y avait des hommes préhistoriques à Damgan car les archéologues ont retrouvé des outils comme les galets, les silex. Pour les fabriquer, ils tapaient des pierres contre une autre pierre pour avoir un bord tranchant. Les outils datent de 450 000 ans. On sait donc que les hommes préhistoriques chassaient et qu’ils fabriquaient des outils avec des galets, des roches dures, du silex.
Il y a 7000 ans, les hommes préhistoriques du néolithique habitaient à Damgan car on a trouvé une hache, une meule, un dolmen. Ils cultivaient des céréales. On a trouvé une meule qui servait à écraser le blé.
A Damgan, à la plage de St Guérin on a trouvé des os, des maisons, de la poterie, des outils du temps des Gaulois.
On a compris qu’ils étaient intelligents et qu’ils faisaient des fabrications outils comme des maisons, des habits, des outils, de l’agriculture.
Sur la plage de Saint Guérin, on a trouvé des tuiles de l’époque gallo-romaine. Les tuiles servaient à faire les toits des maisons. Elles datent de 2 000 ans. A l’époque, les hommes se nourrissaient d’animaux et se fabriquaient des manteaux avec la peau des animaux.
(travaux de groupe, textes écrits par les élèves)
ils étaient déjà drôlement bien outillés nos ancêtres, leur manquait juste le wifi 🙂