Initiation à la 3D

(Initiation à l’informatique et à Internet, 1h le samedi matin.)

Ce matin avec un groupe de 4 élèves de CE2, nous avons parlé un peu de leurs goûts et de leur vision d’internet. La discussion s’est orientée vers les jeux sur ordinateurs. J’ai dit aux enfants que c’était mon métier de créer des jeux en ligne et je leur ai proposé de leur montrer un peu les outils qu’on utilise pour ça.

Après une petite démo d’un jeu d’échecs, nous avons discuté de la différence entre les images 2D (2 dimensions) et les images 3D (3 dimensions).

Exemple 2D: « c’est une sorte de dessin à plat »

Screenshot 2015-01-17 17.48.27

Le même plateau en version 3D: « ça fait comme en vrai ». On essaye de simuler les volumes, les perspectives, les lumières…

Screenshot 2015-01-17 17.48.17

Gros succès pour la version 3D.

Je leur ai montré l’outil que j’utilise pour créer ces pièces et les plateaux. Il s’agit en l’occurrence de Blender, logiciel libre. Nous avons vu qu’on peut créer des formes, les modifier, les déplacer, les tourner…

modelingknight

Nous avons vu qu’un objet 3D est composé:

  • de points,
  • d’arêtes (oui Jade, comme les poissons 😉 ),
  • et de facettes.

Les points sont joints par une arête, 4 arêtes forment une facette.

facettes2

On peut agir au choix sur chacun de ses composants et ainsi modeler une forme. On peut aussi rajouter des facettes, des points…

Pour chaque élément sélectionné, on a vu comment changer:

  • la position (translation)
  • la taille (échelle)
  • l’angle (rotation)

Je leur ai montré rapidement comment modeler un pion d’échecs (grossièrement) à partir d’un simple cylindre et les enfants ont voulu ensuite créer une forme.

Nous avons donc repris un nouveau cylindre qu’on a malmené dans tous les sens pour arriver à nos fins. Sous les ordres très précis de notre architecte en chef Noé, nous avons fait ceci:

Screenshot 2015-01-18 14.17.27

Je lui laisserai le soin de vous dire ce que c’est 🙂

Le fichier blender: champi.blend

 

Laisser un commentaire