initiation 3D, groupe n°2

Groupe de 4 CE2 ce matin. 4 filles. Enthousiastes. Ca démarre bien.

Nous avons repris le même plan que la semaine dernière, on a parlé de la différence entre les images 2D et les images 3D.

On a essayé de retenir 2 choses:

  • les 3 composants des objets: points,arêtes et facettes.
  • les 3 transformations: position, taille et rotation.

Nous sommes vite rentrés dans le logiciel et vu les principales formes disponibles. On en essaye plusieurs, on s’est arrêté sur le cône.

Screenshot 2015-01-24 16.40.16

Les filles ont tout de suite pensé à des glaces, nous allons essayer de retourner ce cône qui pointe vers le bas, rajouter une boule et bien régler les positions et les dimensions de chaque objet. Les enfants règlent chacun leur tour ces paramètres avec mon aide pour les raccourcis clavier.

On voit aussi qu’on peut bidouiller la forme en créant des faces, on modifie un peu la forme du cône.

Puis je duplique les objets pour avoir 4 glaces.

« Et les couleurs? »

Chose que nous n’avons pas pu voir la semaine dernière: les matériaux. Les matériaux affectés aux objets donnent la couleur mais pas seulement. On peut grâce à de nombreux paramètres donner une nature différente au matériel, par exemple la brillance.

Après que chaque fille ait choisi la couleur de son cône et de sa boule de glace, je leur montre qu’on peut ajouter par exemple de la brillance au matériel qui transforme ainsi la boule mat en une boule qui réfléchit la lumière. Tout le monde veut du brillant sur sa boule 🙂

Voilà chose faite sur chaque matériel. C’est l’heure, nous devons malheureusement arrêter, je promets de mettre tout ça sur le blog.

glaces2

Le fichier final est disponible ici: glace.blend

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