Les enfants se sont bien amusés: ils ont collaboré!
Nous avons aujourd’hui découvert ce qu’était le travail collaboratif, la façon dont nous pouvons construire un monde meilleur grâce au numérique en faisant appel à l’intelligence collective.
Oui, rien que ça 🙂
Le numérique permet désormais de considérablement modifier notre façon de travailler en groupe. C’est une compétence très importante pour nos enfants (et pour nous tous) qui est tout aussi nécessaire à leur éducation numérique et citoyenne que l’apprentissage technique des outils. C’est ce que nous avons essayé d’aborder ce matin au travers d’un « traitement de texte collaboratif »: Framapad
L’idée principale est qu’on ne travaille pas chacun son tour sur un document en s’envoyant les versions corrigées et mises à jour (ce qui est source de bien des difficultés), on travaille tous directement sur le document en ligne, en même temps si on le souhaite.
Du coup ça devient assez ludique puisque chacun peut taper où il veut dans le texte dès qu’il connait son emplacement, c’est à dire son adresse sur le web, son URL.
Les enfants se sont répartis sur 5 ordinateurs différents et s’en sont donnés à cœur joie sur le même document. Il y a bien sûr eu quelques débordements, c’est bien normal, mais ils ont compris l’essentiel:
- on crée un document partagé, on obtient son adresse unique
- tout le monde y accède via un navigateur web
- on s’identifie par un nom et une couleur pour savoir qui tape quoi (facultatif mais pratique)
- on collabore en éditant chacun sa partie
Et il n’y a rien a sauvegarder puisque chaque frappe est déjà sauvegardée.
Ce nouveau mode de travail apporte des gains en temps mais aussi en qualité, chacun y apportant le meilleur de ce qu’il sait. En pratique je peux témoigner de ce que ça apporte chaque jour dans bien des domaines, professionnels, associatifs, citoyens…
Outil: framapad
Adresse de notre document partagé: https://bimestriel.framapad.org/p/testmatisse
ATTENTION: vous pouvez continuer à l’éditer mais attention, TOUT ce qui est écrit est enregistré, même si on efface, on peut revenir en arrière, alors merci d’éviter les gros mots et les bêtises 🙂
Une vidéo d’un enseignant sur l’outil
https://www.youtube.com/watch?v=77SkndgjgmI