Chers parents,
en début d’année nous avons tous signé un règlement, celui de la cantine scolaire. Pour rappel l’un des paragraphes de ce document dit ceci:
“Article 6: Discipline
En cas d’indiscipline, les responsables légaux seront informés par courrier. Le responsable du service et la Mairie se réservent le droit d’exclure du restaurant scolaire les enfants qui persisteraient dans une attitude répréhensible, de même en cas de faute grave ( violence, incorrection, fugue).”
Or dans les faits, nos enfants peuvent être exclus du jour au lendemain sans préavis, ni mise en garde et sans rencontre au préalable entre les représentants légaux et la Mairie (responsable de la structure).
Ce petit article très succinct mais très clair selon la Mairie, soulève de nombreuses questions pour les parents: qu’est ce qui tient de l’indiscipline ou de la faute grave? Un “gros mot”? Une Insulte? Un coup de pied/ poing? Qu’est ce qui est toléré ou non?…
Aucune violence n’est évidemment tolérable mais cet article reste très flou sur ce qui est de l’indiscipline ou de la “faute grave”.
L’exclusion d’un enfant a des conséquences énormes sur la vie d’une famille:
- organisation familiale : perturbation de l’enfant qui se voit rejeté d’un “groupe” auquel il a appartenu jusque là, de ce lieu de socialisation et d’apprentissage de la “vie ensemble”, de la fratrie, des parents qui doivent gérer/expliquer ses changements et gérer l’organisation quotidienne complètement “chamboulée”.
- financière : qui peut prétendre pouvoir récupérer ses enfants tous les midis et tous les après midis à 15h (car exclus également du périscolaire) ou embaucher quelqu’un 6h par jour? Doit on prendre une disponibilité, démissionner?
Les modalités de ces sanctions doivent être beaucoup plus explicites et connues de tous. Le règlement actuel doit être revu par la Mairie et expliqué aux parents.
C’est dans ce but que nous demandons une réunion avec Mr le maire, Me Bonnet et Me Réveillant pour échanger sur ce sujet.
La date à confirmer serait le vendredi 13 avril prochain, lieu non encore déterminé.
Venez nombreux car chacun de nos enfants peut être concerné.
Aurore
Bonjour à tous,
Je soutiens pleinement cette initiative.
Cependant, il me semblerait plus profitable que nous demandions en priorité le respect du règlement tel qu’il est écrit de la part de la mairie, à savoir:
– l’envoi d’un courrier officiel en cas d’exclusion,
– une vraie mise en garde à la suite du premier comportement non approprié (« enfants qui persisteraient dans une attitude répréhensible »).
Il faut également demander s’il est légal de considérer « fautives » toutes les réactions d’enfants, y compris de ceux ayant besoin d’un accompagnement particulier, c’est-à-dire si ces comportements peuvent légalement relever de l’article « Indiscipline ».
Je crains que demander une réécriture du règlement n’aboutisse qu’à une escalade juridique (une bataille de mots) alors qu’il me semble que tel qu’il est il n’a pas été respecté.
Bien à vous,
Adeline (maman de Marcel et Armand)
Bonsoir à tous,
Pour moi le problème est, si j’ai bien compris, que la sanction a été définitive immédiatement. C’est ce qui m’interpelle le plus, et je trouve cela extrême comme sanction. Pas de première étape avec une exclusion durant quelques jours ? (Même dans le secteur professionnel on y a droit 🙂
Une exclusion définitive doit être la sanction finale !!
Claude, la maman de Bastian, qui pourrait être dans le même cas !