Une lettre ouverte à la Mairie des parents de l’enfant exclus de la cantine et de la garderie.
Amicale des parents d'élèves de l'école Henri Matisse de Damgan
Ouverte à tous: grands parents, amis, ….
Pour qui ne l’aurait pas reçu, ci-joint le courrier de la mairie envoyé aux parents, le PDF est disponible ici.
Chers parents d’élèves damganais (ou non…)Un gros Merci !Merci pour vos gentilles attentions au détour d’un couloir ou d’un trottoir. Merci pour votre aide logistique, ô combien, précieuse nous permettant de maintenir Paul à l’école.Pour nous Damgan, c’est vous, nous depuis un an, et tout ce que nous partageons autour de l’école.Merci !
Chers parents,
en début d’année nous avons tous signé un règlement, celui de la cantine scolaire. Pour rappel l’un des paragraphes de ce document dit ceci:
“Article 6: Discipline
En cas d’indiscipline, les responsables légaux seront informés par courrier. Le responsable du service et la Mairie se réservent le droit d’exclure du restaurant scolaire les enfants qui persisteraient dans une attitude répréhensible, de même en cas de faute grave ( violence, incorrection, fugue).”
Or dans les faits, nos enfants peuvent être exclus du jour au lendemain sans préavis, ni mise en garde et sans rencontre au préalable entre les représentants légaux et la Mairie (responsable de la structure).
Ce petit article très succinct mais très clair selon la Mairie, soulève de nombreuses questions pour les parents: qu’est ce qui tient de l’indiscipline ou de la faute grave? Un “gros mot”? Une Insulte? Un coup de pied/ poing? Qu’est ce qui est toléré ou non?…
Aucune violence n’est évidemment tolérable mais cet article reste très flou sur ce qui est de l’indiscipline ou de la “faute grave”.
L’exclusion d’un enfant a des conséquences énormes sur la vie d’une famille:
Les modalités de ces sanctions doivent être beaucoup plus explicites et connues de tous. Le règlement actuel doit être revu par la Mairie et expliqué aux parents.
C’est dans ce but que nous demandons une réunion avec Mr le maire, Me Bonnet et Me Réveillant pour échanger sur ce sujet.
La date à confirmer serait le vendredi 13 avril prochain, lieu non encore déterminé.
Venez nombreux car chacun de nos enfants peut être concerné.
Aurore